+33(0)6 88 69 11 62

Foi 

Foi

septembre 04, 2016 · Foi ·   · 0 comments

Images de foi

Par quelques images, comment parler de foi?  « Faith » as they said ? Comment évoquer ce moteur humain, ce besoin vital ? Il y a quelques jours une femme d’une incroyable foi a été déclarée sainte, Mère Thérésa. Mondialement connue, de son vivant, elle fût déjà une inspiration pour ses contemporains. Aujourd’hui qu’est-ce que ce nom nous évoque ? Comment mettre en image cet élan d’amour pour l’invisible ?

Ceci est le point de départ à cette réflexion, une tentative de répondre à cette dernière question qui demandera régulièrement des mises à jour afin de l’enrichir.

J’ai conscience que ces quelques images n’apporteront pas une réponse complète, il ne peut en être le cas. Mais au grès des mes pérégrinations et des rencontres dont j’aurai l’honneur de recevoir, j’espère apporter ce témoignage, de la chose la plus belle dans l’homme. Car elle apporte tout, la Foi est Amour, sans compromis, sans détour. J’affirme : la Foi est Amour. Elle inspire les plus belles œuvres d’art et des gestes gratuits pour l’autre sans rien en retour.

Saint-Paul est l’auteur de ce texte que nous avons choisi lors de notre mariage, ce texte est le point de départ de cette réflexion :

Corinthiens 1-13,

1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.2 Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra. 9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie, 10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra. 11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j’ai fait disparaître ce qui était de l’enfant. 12 Aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd’hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j’ai été connu. 13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c’est la charité.

 

error: Manemosian Pics Copyright Protection!