+33(0)6 88 69 11 62

La Normandie selon Manemos 

La Normandie selon Manemos

mars 11, 2016 · France, Normandie, photos, Places ·  Boutique Normande http://manemostore.com/categorie-produit/normandie/ · 0 comments
La Normandie et ses lumières :

Diaporama d'un tableau de maître que l'on appelle NORMANDIE.

Du vexin à la manche, de Rollon à Monet, de l'histoire à aujourd'hui, son histoire, sa force, sa lumière.

Aujourd'hui, devenue ma terre d'adoption, je tente de lui rendre hommage. Ici, les lumières sont fantastiques, Claude Monet ne s'y est pas trompé. Je tente par là même de m'inscrire dans mon art sur ses pas en cherchant ma propre touche, mon propre style.

Je reste le plus souvent sans voix quant à la beauté des paysages normands. Manemodi est tout aussi sensible que moi à ce sujet. Puissions-nous par notre travail vous convaincre de ces propos.

Aujourd'hui sur ce thème, découvrez mon travail sur le blog. Dans celui-ci vous trouverez explications tutos et progressions.
La nécessité de la post-prod

Offrez vous des tirages papiers de la Normandie dans la boutique Manemosienne

et décorer ainsi votre intérieur

Que Notre-Dame de Vétheuil est belle! Et "NOTRE-DAME DE VÉTHEUIL AU SOIR DE LA FÊTE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION"  tel est le titre complet de la photo. Pourtant, il me reste encore beaucoup à découvrir dans la région du Vexin, mais Vétheuil résistait à mes envies photographiques. Je me suis rendu plusieurs fois dans ce village immortalisé par Monet, à chaque fois ce que j'en retirais était catastrophique. Cette fois-ci, le ciel était avec moi en ce soir de fête de l'immaculée conception. Et Notre-Dame de Vétheuil se parait de sa plus belle robe de lumière.
Préparation de "Notre Dame de Vétheuil" :
Vétheuil est un village magnifique et il me fallait être à la hauteur. Pour m'aider je me suis appuyé sur de nouveaux outils à ma disposition. Ces outils n'étaient pas disponibles sur Winstore et j'ai migré sur Android récemment. J'ai donc téléchargé de nouvelles applications bien utiles, entre autres Exsate Golden Hour, une excellente découverte pour géolocaliser la position du soleil, prévoir l'heure bleue ou dorée et la météo, un "must", de plus gratuit, suncalc.org un doublon du même acabit que je préfère utiliser sur PC. Grâce à cette première appli, j'ai pu improviser sans problème et trouver facilement le lieu adéquat pour ma photographie.
Shooting de "Notre Dame de Vétheuil" :
Sur place, j'ai pu faire deux belles rencontres, un cheval très affectueux mais la décence et la nullité de ces photos prise à Vétheuil m’empêche de vous les faire découvrir et deux moutons aussi intrigués qu'effrayés. Je me suis fait deux amis hyper cools. Sur place j'opte vite pour mon grand angle, 16-35 mm de chez canon. Je me règle sur l'hyperfocale, il existe des outils pour le calculer mais je commence à bien connaitre mon objectif pour le pas avoir recours à eux. Vient le déclenchement, Le HDR encore et toujours je l'aime c'est plus fort que moi mais l'important est de créer une cohérence avec toutes les autres photos de Normandie qui sont elles-mêmes basées sur cette technique. Je fais le choix d'une focale de 35 mm et j'appuie. Ce qui diffère par rapport aux autres photos est que j'utilise désormais les menus préréglés utilisables sur la molette du 5DMarkII sous l'appellation C1,C2, C3. J'ai enregistré pour le travail des paramètres bracketing +2, 0, -2, mettant ainsi l'appareil en semi-Automatique. Avec la molette directionnelle, je choisis les zones de luminosité que je souhaite mettre en évidence, faisant voyager un rectangle blanc sur mon écran de retour. Ainsi je privilégie deux choses distinctes : la zone incluant le soleil pour un maximum de lumière haute et une zone d'ombre pour l'inverse. Je n'ai plus qu'à les mélanger en post production. J'obtiens donc ces mesures :
  • 1/ 8 s à f11, ISO 100
  • 1/ 30s à f11, ISO 100
  • 0.5s à f11, ISO 100
  • 1/125s à f11, ISO 100
  • 1/500s à f11, ISO 100
  • 1/30s à f11, ISO 100
Post-Production de "Notre Dame de Vétheuil" :
Je dois avouer que je passe moins de temps en post-production. A force de pratique, la maîtrise des logiciels est plus aisée. En tout cas, j'utilise toujours avec plaisir Photomatix et je privilégie les paramètres "Enhanced" pour la série Normandie. Aussi, je n'ai plus qu'à ajuster les lumières, les contrastes etc... selon le sujet.
Read More
error: Manemosian Pics Copyright Protection!