+33(0)6 88 69 11 62

MAKING OF EMPTY DEFENSE

UN QUARTIER VIDE DE SES OCCUPANTS

 

 

Session par temps de pluie

Session par temps de pluie...

LA DEFENSE, 1er quartier d'affaires européen

Il s'agit bien évidemment d'un quartier très fréquenté, très vivant, fait de multiples et hautes tours. Hors, j'ai pris le parti de le VIDER ENTIEREMENT, pour une mise en valeur de son architecture, de ses lignes directrices, faites essentiellement de droites. Ainsi, les courbes et ondulations que l'on peut y apercevoir sont plus facilement remarquées et adoucissent un temps leur environnement.

Le choix de tourner en hiver est également délibéré, afin de minimiser au possible la présence de la nature, ceci contribuant à l'austérité des teintes et des lieux.

 
EMPTY DEFENSE : Symbole du monde des affaires

Ainsi, la vidéo révèle dans un 1er temps, un quartier aux lignes minimalistes, rectilignes, où le ciel hivernal parisien se fond aux teintes grisâtres des édifices. Où le miroitement des vitres participe à la luminosité de cet ensemble, ce tout. Où par la présence de quelques rayons de soleil, le vitrage illumine le quartier et lui confère une âme. Néanmoins, la vidéo se veut symbole, symbole du domaine des affaires, des finances, tout deux relevant des mathématiques, ici illustrées par la géométrisation et synthétisation des formes.

 

Il était également important de trouver une musique discrète et subtile, afin de contribuer à la sensation de vide et apporter un certain malaise général. Malaise pouvant révéler, illustrer la difficulté de la profession d'homme d'affaires, le poids des responsabilités, le pouvoir ou l'ambition, l'escroquerie voire la corruption, termes pouvant être attribués à cet environnement professionnel et justifier son côté impitoyable.

 
"Empty Defense" incarne la dépersonnalisation, l'artificialité du monde capitaliste, mais s'affirme comme une ode à la grandeur de l'architecture et à son ouverture au champ des possibles.
MUSIQUE

Artiste How to destroy Angels

Album : Welcome Oblivion

Titre : We Fade Away

Date de sortie : 2013

matériel
  • Canon 5D Mark II
  • Objectif reflex Canon EF 24-70 mm f/2.8 serie L USM
  • Obejctif reflex Canon EF 70-200 mm f/2.8 serie L USM
  • Go Pro 2 

 

Techniques de Post-Production

Deux Grandes Techniques :

1) Numérique

La plupart des plans pour cet effet de vide ont nécessité l'utilisation d'After-Effect. En tournant un timelapse, les gens ne passent jamais au même endroit en même temps, il suffit de cerner un endroit vide et un autres et les dupliquer encore et encore jusu'à obtenir une surface vide et plausible selon le contexte. Vous pouvez regarder cette vidéo qui m'a inspiré et ce tuto explicatif.

 

2) Optique

Une autre technique consiste à utiliser des filtres ND dont un x1000. L'avantage de cette technique est qu'elle efface optiquement le passage des gens laissant les ombres et le passage du temps. Mais le désavantage appliqué à la nécessité du timelapse est que le capteur est mise à mal. L'apport constant d'électricité alimentant celui-ci sature les couleurs et fait apparaitre un grain indésirable. Ne dépassez donc pas 15 minutes d'exposition et laissez le capteur refroidir quelques instant pour limiter les désagréments. 

error: Manemosian Pics Copyright Protection!